Déchetterie Saint-Ours
Horaires d'ouverture
Lundi - Mercredi - Jeudi - Vendredi et Samedi : de 9 à 12h et de 14 à 18h
Fermée Mardi et Dimanche
Tél : 04 73 88 79 94
Président du SYDEM Dömes et Combrailles : Laurent BATTUT
Le syndicat est composé d'élus de chaque commune adhérente.
Les élus de Bromont-Lamothe sont : Eric COHADON, Valérie PÉLLISSIER
Un bac d'EMMAÜS prés de la salle Charles Lécuyer a été mise en place permettant de déposer vos vêtements, chaussures, sacs.
Des trésors verts dans votre jardin !
Il existe des pratiques simples et peu onéreuses permettant de réduire la production de déchets verts tels que le jardinage au naturel, la culture d’espèces à croissance lente, la tonte mulching, le paillage, mais également de les valoriser en vue de leur retour au sol grâce au paillage ou au compostage…
Que ce soit les déchets verts issus des collectivités ou des jardins des ménages, nous devons considérer aujourd’hui cette matière organique comme une véritable ressource agronomique locale, précieuse pour une gestion plus durable de nos espaces de vie, et non plus comme de simples déchets.
Les bénéfices de ces pratiques de réduction et de valorisation des déchets verts sont nombreux :
- Economie de temps : moins de trajets en déchèterie, moins d’entretien quotidien de son jardin.
- Gains financiers : grâce au compostage par exemple, les déchets verts sont transformés en un engrais de qualité gratuit, ce qui permet d’éviter l’achat d’engrais du commerce.
- Gain environnemental : un jardin et un sol plus vivants, en meilleure santé, favorisant la biodiversité. Des économies d’eau réalisées en limitant l’arrosage nécessaire.
Valorisés en broyat ou en compost, les déchets verts deviennent alors des trésors !
Ne les détruisons pas en les brûlant, cette pratique est interdite et polluante pour l’environnement.
Des fiches conseils pour vous aider !
Conçus en partenariat avec la FREDON AuRA et cofinancés par l’ADEME, des guides conseils sont mis à la disposition des collectivités et des particuliers. N’hésitez pas à les consulter en bas de page !
Enfin, le dépôt en déchèterie ou sur une plate-forme de stockage destinée au broyage ou au compostage de votre collectivité reste possible pour les déchets verts que vous n’auriez pas réussi à réduire ou à valoriser !
Découvrez les guides déchets verts pour les particuliers et les collectivités dans Documents Joints
Qu’est-ce que le développement durable ?
La définition couramment admise du développement durable est la suivante : “Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins” (Rapport Brundtland – 1987).
Le développement durable s’appuie sur quatre grands principes :
- l’équité sociale – Solidarité dans le temps et l’espace
- l’efficacité économique – Se développer dans la durée, choisir des solutions les plus viables économiquement
- la protection de l’environnement – Responsabilité, prévention, précaution
- la gouvernance – Démocratisation des modes de décision, participation de la population aux décisions.
Le printemps est là, et les tondeuses sont déjà de sorties ! Malgré les apparences, il n’est pas conseillé de tondre sa pelouse régulièrement.
Pourquoi ? Pour bien de nombreuses raisons : la nature et la biodiversité, mais aussi pour la santé et la beauté du gazon.
Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous convaincre de laisser votre pelouse au naturel !
1. Une arme contre la sécheresse
Si la pelouse est à ras, le soleil pourra plus facilement atteindre la base des brins pour les détruire et des plaques brunies apparaitront. Plus la pelouse est haute, moins elle sera touchée par la sécheresse. Il est fortement conseillé de ne pas tondre votre pelouse quand la météo s’annonce caniculaire car ça permettra à l’herbe de capter l’humidité de la rosée afin de mieux se défendre contre les pics de chaleur.
2. Pour préserver les micro-organismes
Une tonte à ras endommage les micro-organismes qui font l’équilibre et la richesse du sol. Ils sont mieux préservés avec une pelouse plus haute et plus fournie.
Connaissez-vous le mulching ? Cette méthode consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.
3. Pour pouvoir observer une belle biodiversité (surtout les papillons)
L’herbe est plus variée avec un brin de hauteur : trèfles, coquelicots, pissenlits, pâquerettes et même orties : c’est un espace naturel dont les insectes pollinisateurs raffolent car ils sont de véritables réservoirs à nectar. En laissant les herbes mellifères pousser, vous ferez le plus grand bonheur des abeilles, bourdons et papillons. Si l’herbe est assez haute, elle pourra même accueillir de nouveaux venus : les lézards, hérissons et même les oiseaux aiment se nicher dans les herbes hautes.
Le saviez-vous ? Lorsque vous tondez votre pelouse, vous broyez les chrysalides des papillons !
4. Pour économiser du temps et de l’argent
Évidemment, une des raisons de ne pas tondre sa pelouse est d’ordre financier. Entre le coût de la tondeuse, de son entretien et les frais kilométriques pour les aller-retours à la déchèterie, la facture atteint rapidement quelques centaines d’euros.
De plus, selon la superficie de votre jardin, tondre la pelouse prend du temps et généralement c’est durant le week-end qu’on s’y colle. En arrêtant de tondre la pelouse, fini les tracas logistiques pour trouver le bon moment pour tailler votre gazon.
=> En bref, ne pas tondre est un gain de temps, d’argent et un geste pour notre planète.
Faites l’expérience chez vous cette année ! Laissez un petit carré de pelouse tranquille et observez les différences !
Pour devenir un expert dans son jardin => http://www.fredon.fr/aura/